Campagnes de vaccination COVID-19 pour l’année 2023

Afin de maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant et de réduire la survenue de formes graves de Covid-19, le risque d’hospitalisation et de décès, la Haute Autorité de Santé définie des recommandations vaccinales COVID-19 pour l’année 2023.

La campagne de vaccination COVID-19 2023 s’organise en 2 étapes

1- Au printemps du 27 avril au 6 juin : campagne de rappel destinée à protéger les plus « fragiles »

Pour les personnes dites « fragiles » dont la protection immunitaire décroit plus rapidement dans le temps sont exposées davantage au risque de faire une forme grave de Covid-19.

- Les personnes âgées de 80 ans et plus ;

- Les personnes immunodéprimées ;

- Les résidents des EHPAD et USLD, quel que soit leur âge ;

- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante.

La dose de rappel n’est plus recommandée pour ces personnes, néanmoins, si une personne souhaite recevoir un rappel, elle pourra en bénéficier gratuitement. Le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de 6 mois minimum, quelle que soit la situation du patient.

2- A l’automne : campagne de rappel sur le modèle de la vaccination antigrippale

Pour anticiper la circulation du Covid-19 sur la période automne-hiver, une campagne sera organisée en même temps que la campagne antigrippale. Le délai à respecter après la première injection ou infection reste de 6 mois.

Pour les personnes les plus à risque de forme grave de la maladie, en particulier :

- Les personnes âgées de 65 ans et plus ; - Les nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes atteints de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle, compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21ou de troubles psychiatriques ou de démence) ; - Les femmes enceintes ; - Les personnes immunodéprimées ; - Les personnes atteintes de toute autre comorbidité, en prenant en compte la situation médicale individuelle, dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante ; - Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

La Haute Autorité de Santé, la Direction Générale de la Santé et la Direction Générale de la Cohésion Sociale comptent sur la mobilisation des professionnels médicaux, paramédicaux et médico sociaux dans ces campagnes de vaccination COVID-19 2023 afin de protéger au mieux toute la population dont les personnes les plus fragiles.

Pour plus d’information / Avis du 23 février 2023