INS - Identité Nationale de Santé : l'application « Je suis unique, mon INS aussi »

L'Identité Nationale de Santé (INS) permet de référencer les données de santé avec une identité unique, pérenne, partagée par l'ensemble des professionnels.

Grâce à l'identité nationale de santé (INS), chaque patient est identifié de la même façon par tous les professionnels de santé. L'INS du patient permet de garantir sa bonne identification numérique et d'éviter un risque de confusion entre 2 patients.

L'INS a plusieurs objectifs :

  • contribuer à la qualité de la prise en charge et à la sécurité des soins
  • permettre aux usagers de disposer d’une identité unique et pérenne
  • faciliter l’échange et le partage des données de santé entre l’ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge sanitaire et le suivi médico-social de la personne

Afin de valider l'INS, les professionnels qui prennent en charge un patient lui demanderont une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, …) au moins une fois. La carte vitale n’est pas considérée comme une pièce d’identité valable.

 « Je suis unique, mon INS aussi », est une application mobile Infos Identité Santé qui contribue à diffuser les bonnes pratiques d'identification de l'usager et de gestion de l'INS.
Cette application apporte aux patients et aux professionnels toutes les bonnes pratiques et les informations concernant l'INS comme par exemple comment faire corriger une erreur d'identification.

Cliquez ICI pour télécharger l'application « Je suis unique, mon INS aussi »

Pour plus d'information:

Site de l'ARS - Agence régionale de santé - Nouvelle Aquitaine / INS

Site Agence du Numérique en Santé / INS