Conçu par l’Organisation mondiale de la santé, ICOPE (Integrated Care for Older People) est un programme innovant de santé publique visant au repérage des premiers signes liés au vieillissement dont l’objectif est de prolonger l’espérance de vie en bonne santé. ICOPE s’adresse aux personnes autonomes de 55-60 ans.
Ce programme permet d’expérimenter une nouvelle approche préventive de la santé reposant sur la surveillance de 6 fonctions essentielles au bien vieillir. À partir de tests simples sur les six fonctions exposées ci-dessous, un repérage est réalisé en auto-évaluation ou par un professionnel (Infirmier, kinésithérapeute, travailleur social, etc.).
Le programme se décline en 5 étapes dites Steps :
- Repérage des signes de fragilité
- Évaluation approfondie des capacités altérées
- Elaboration du plan de prévention personnalisé
- Fléchage du parcours et suivi du plan de prévention
- Implication des collectivités et soutien aux aidants
Cette approche préventive vise à repérer précocement d’éventuelles fragilités et à proposer aux séniors des actions ciblées pour maintenir leur qualité de vie.
Si une baisse des capacités est repérée, une évaluation approfondie est réalisée par un professionnel de santé formé. En fonction des résultats et des priorités des séniors, des actions correctrices sont proposées, un programme et suivi personnalisé sont mis en place en concertation avec le médecin traitant. L’accompagnement proposé permet à la personne de s’impliquer activement dans le renforcement et la préservation de ses capacités, ainsi que dans l’optimisation de son capital santé en participant à des actions de prévention de proximité. L’évaluation des 6 fonctions essentielles peut être renouvelée régulièrement.
Le step 1 du programme ICOPE a été décliné en outils numériques par le Gérontopôle de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS. L’utilisation de ces outils, ICOPE MONITOR (smartphone) et ICOPE BOT (ordinateur), facilitent la démarche de repérage des fragilités.
Pour plus d’informations sur la prévention de la fragilité
La déclinaison en Vienne
Le DAC de la Vienne a pour mission d’impulser, coordonner et animer la démarche ICOPE sur le département en s’appuyant sur la dimension infra-territoriale des CPTS et sur les acteurs d’envergure départementale. Une phase d’expérimentation menée depuis 2022 porte sur le territoire de la CPTS du Pays Châtelleraudais.
Des sessions de formation sont organisées pour les professionnels de santé du premier recours et les professionnels du secteur social et médico-social. Cette formation porte sur le programme et les modalités de sa mise en œuvre dans le territoire, sur la démarche et la posture de prévention de la santé. Elle présente le Step 1 « repérage », et introduit le Step 2 « gestion des alertes et évaluation des fragilités ».
Un important travail partenarial est mené avec les acteurs locaux pour développer le recours à ICOPE. Le DAC sensibilise de nombreux acteurs du territoire (CHU, MSA Services Poitou, Siel Bleu 86 et autres acteurs de la prévention …) pour favoriser le repérage auprès du public cible.
Sur ces bases, si une fragilité est identifiée chez une personne lors de l’étape du repérage, une organisation se met en place pour assurer un parcours d’évaluation approfondie.
- Si le repérage a été réalisé par un professionnel de santé, ce professionnel réalise l’évaluation, avec l’appui du DAC si besoin pour l’orientation vers les ressources du territoire.
- Si la personne a effectué seule le repérage ou avec un autre type de professionnel, c’est le DAC qui reprend contact avec elle pour analyser la fragilité identifiée et l’orienter vers un professionnel de santé formé à l’évaluation ou vers son médecin traitant.
Flyer grand public
Affiche professionnels
Flyer professionnel