Depuis le 1er janvier 2024, la plateforme mobilité inclusive se met en place. Cette plateforme expérimentale pour deux ans est une initiative de la communauté urbaine de Grand Poitiers pour faciliter les déplacements des personnes empêchées sur son territoire.
Elle est l’aboutissement d’un travail collectif sur l’amélioration de la mobilité des personnes en situation de handicap, à mobilité réduite ou empêchées dans leur déplacement autour de quatre enjeux :
- L’amélioration de la connaissance et de l’accès aux services existants
- L’inclusion de toutes les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite
- L’extension de l’offre existante
- La mobilisation et la formation des professionnels et des bénévoles à l’amélioration de l’accompagnement des personnes empêchées.
Le GCS itinéraire santé porte la plateforme mobilité inclusive dont les activités sont mises en œuvre par le DAC, dans le cadre de ses missions d’information, orientation, évaluation et animation territoriale.
Accessible gratuitement par téléphone ou sur rendez-vous physique, la plateforme vise à conseiller et à accompagner les personnes concernées et leurs aidants dans leur mobilité, que le frein soit lié :
- A des capacités physiques altérées,
- A des vulnérabilités psychologiques, psychiques ou cognitives,
- A des contraintes économiques (les personnes en insertion professionnelle seront réorientées vers les dispositifs existants, dans une logique de subsidiarité).
La plateforme porte plusieurs missions :
- Informer sur la variété des solutions de mobilité disponibles
- Servir de guichet unique en centralisant les informations
- Offrir des conseils et un accompagnement bienveillant
- Adapter les informations pour les rendre accessibles à tous
- Assurer la coordination entre les acteurs et animer le territoire.
Grand Poitiers fait également évoluer les conditions d’accès au service de mobilité adapté Handibus par la suppression des critères liés au statut administratif des personnes (titulaire de la CMI, plus de 80 ans avec orientation d’un médecin habilité).
Une approche évaluative de la situation basée sur les besoins réels de l’usager pour les nouvelles adhésions est dorénavant privilégiée. Ainsi, l’accès à Handibus est désormais conditionné à une logique de « prescription » portée par des organismes référencés comme prescripteurs. Pour le lancement de cette expérimentation, seul le DAC peut orienter vers Handibus.
Pour compléter l’accès aux services de mobilité pour les personnes empêchées, Grand Poitiers ouvre également cette prescription aux accompagnants d’une personne empêchée, qui pourront bénéficier gratuitement d’un accès au réseau de bus classique et dans le Handibus.
A compter du 1er juillet 2024, dans la poursuite de l’expérimentation, les renouvellements de droits à Handibus seront aussi évalués par le DAC.
La Plateforme mobilité est un guichet d’information et d’orientation vers les solutions de mobilité du territoire qui n’a pas vocation à rompre les réseaux d’acteurs existants.
La réservation du service Handibus est toujours accessible uniquement par Allobus au 05 49 44 66 88.
Pour toute réclamation concernant les services de mobilité, Vitalis reste l’interlocuteur privilégié des bénéficiaires, que ce soit dans ses agences (Pôle d’échanges multimodal de la gare ou au siège 9 avenue de Northampton à Poitiers) ou par téléphone au 05 49 44 66 88.