L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s'adresse aux personnes malades chroniques et à leur entourage afin de leur permettre une meilleure acceptation d'eux-mêmes. L'approche reste centrée sur la personne malade et tient compte de toutes les dimensions de l'être humain (biologique, psychologique, socioculturelle, spirituelle).
Ce type d'éducation pour la santé « s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion d’évènements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événements intercurrents…) mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui. »
L'éducation thérapeutique du patient s'intègre dans un processus continu de soins et de prise en charge.
Sources http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_therapeutique_du_patient.pdf
Pour plus d’information
Programme d’éducation thérapeutique troubles bipolaires
Accès aux formulaire de contact
Cliquez ICI
Programme d’éducation thérapeutique Schizophrénie
Accès aux formulaires de contact
Cliquez ICI
CREATIV Centre de réhabilitation et d’activité thérapeutiques intersectoriel de la Vienne
Le programme d’éducation thérapeutique pour personnes adultes souffrant de schizophrénie et les proches comprend 2 volets, un pour les patients et un pour les proches
Cliquez ICI