Le congé du proche aidant peut désormais être indemnisé

On estime entre 8 et 11 millions le nombre d'aidants en France. C’est dans « un souci de juste reconnaissance du rôle majeur des aidants dans la prévention de la perte d'autonomie et l'exercice de solidarités concrètes » (Mme BOURGUIGON, ministre déléguée à l’Autonomie) que cette mesure a été prise.
Depuis le 30 septembre 2020, le congé de proche aidant permet aux salariés résident en France de suspendre leur contrat de travail pour accompagner un proche en situation de handicap ou une personne âgée en perte d’autonomie. Ce congé est non rémunéré mais son bénéficiaire peut, dans certaines conditions, percevoir l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) versée par les CAF.


Ce congé est accessible sous conditions:
-    Le lien familial avec la personne aidée doit être étroit
-    La personne aidée doit résider en France
-    Sa durée limitée
-    Son indemnisation (AJPA)
Un décret paru au Journal officiel le 2 octobre 2020 précise les modalités du congé du proche aidant.

Les salariés du secteur privé, les agents du secteur public, les indépendants, et les demandeurs d’emplois inscrits peuvent en bénéficier. Le congé proche aidant peut durer jusqu’à 3 mois en l’absence de dispositions conventionnelles. Il peut toutefois être renouvelé jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière du salarié.

Ce nouveau droit fait partie d’une réponse plus globale qui prendra la forme d’un projet de loi autonomie, porté par le Gouvernement dans les prochains mois. Le congé proche aidant « n’est qu’un des moyens de soutenir ces aidants qui ont besoin aussi d’informations claires, d’accompagnement, de répit », a rappelé la ministre chargée de l’Autonomie.

Pour plus d’information "Service public"  ou "Ministère du travail"