Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, mais détecté à temps, il se soigne dans 9 cas sur 10. Le dépistage sauve des vies.
Octobre Rose est l’occasion de rappeler l’importance de ce geste simple, tout en apportant un soutien à toutes celles qui luttent ou ont lutté contre la maladie.
Le dépistage organisé du cancer du sein a pour double objectif de réduire la mortalité liée au cancer du sein et d’améliorer les chances de guérison, limiter les séquelles et les traitements lourds. Il garantit à chaque femme un accès légal au dépistage sur l’ensemble du territoire à un niveau de qualité et de performance élevé, avec notamment “la double-lecture” systématique des mammographies considérées comme normales ou bénignes par un second radiologue indépendant du premier.
Octobre Rose, qui démarre chaque année au 1er octobre pour une durée d'un mois, mobilise entreprises, municipalités et associations avec un objectif : donner un coup de projecteur à la lutte contre le cancer du sein.
Octobre rose permet de recueillir des fonds pour la recherche sur les causes du cancer du sein, sa prévention, son diagnostic, son traitement et sa guérison.
De nombreux évènements sont organisés sur le département de la Vienne à cette occasion.
Vous trouverez tous les évènements programmés dans le département sur la Page Facebook
La Ligue contre le cancer "Octobre rose"