Les Contrats locaux de santé (CLS) en Vienne

Le contrat local de santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’agence régionale de santé (ARS) et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l'expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations. La mise en œuvre du projet régional de santé (PRS) peut faire l'objet de CLS conclus par l'agence, avec les collectivités territoriales et leurs groupements, portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l'accompagnement médico-social.

L’objectif des CLS est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et mettre en oeuvre des solutions pour une offre de santé de proximité.

Les signataires du contrat sont les collectivités territoriales et les ARS. Les préfets, les services de l’Etat, les acteurs de santé et les associations peuvent être associés au dispositif.


Le département de la Vienne compte 6 contrats locaux de santé :

CLS Grand Châtellerault

CLS Pays Loudunais

CLS Haut-Poitou

CLS Poitiers

CLS Civraisien en Poitou

CLS Vienne et Gartempe

L'observatoire régional de la santé (ORS) accompagne l’ARS et les collectivités dans l’élaboration, le suivi et la reconduction des contrats locaux de santé (CLS) en Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de cette mission d’accompagnement financée par l’ARS, l’ORS met à jour régulièrement les indicateurs liés à la santé et ses déterminants pour les territoires concernés.